Accueil ITINÉRAIRE DU DOCTORANT Comité de Suivi de thèse (CSI) – Individual PhD monitoring committee

Selon l’arrêté du 25 mai 2016 concernant les études doctorales, le suivi du (de la) doctorant(e) est assuré par le directeur de thèse (DT) et l’école doctorale, notamment à travers la mise en place d’un comité de suivi individuel (CSI). Le CSI veille au bon déroulement de la formation doctorale et de sa réalisation dans le temps imparti, en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention individuelle de formation. Il permet au doctorant:

– de présenter l’état d’avancement de son projet de recherche,

– d’évoquer les éventuelles difficultés rencontrées et les moyens mis en œuvre pour les surmonter,

– et de discuter de son projet professionnel et des moyens mis en œuvre pour le construire.

Pour les doctorants inscrits avant Septembre 2022:

Le CSI est composé :
– d’un enseignant-référent (ER), librement choisi par le doctorant et extérieur à son équipe d’accueil. L’ER doit être un docteur, il peut être extérieur au laboratoire du doctorant, peut appartenir à une autre ED, peut appartenir à une autre université. En cas de difficulté de choix, le doctorant peut s’adresser à l’EDNC pour être conseillé.

3 chercheurs et enseignant-chercheurs (Jury) désignés par l’EDNC extérieur à son encadrement de thèse, et dont 1 des membres est extérieur au site normand du doctorant.

et se déroule selon les modalités indiquées.

Pour les doctorants inscrits après Septembre 2022:

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 concernant les études doctorales et à l’arrêté du 26 Août 2022 modifiant ce dernier; le CSI est composé d’au moins 2 membres, extérieurs à sa direction de thèse (DT), qui assurent un accompagnement pendant toute la durée du doctorat :

– un membre, appelé membre-référent (MR), librement choisi par le doctorant. Le MR doit être un docteur et extérieur à l’équipe de recherche, il peut être extérieur au laboratoire du doctorant, peut appartenir à un autre établissement, peut appartenir à une autre ED. Il est recommandé que le MR ne soit pas spécialiste du domaine de recherche du travail de la thèse. En cas de difficultés pour le choix, le doctorant s’adresse à l’EDNC pour être conseillé.

 – un membre, appelé  membre-spécialiste (MS), spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse, choisi par le Directeur de thèse. Le MS doit être un docteur-HDR, il doit être extérieur au laboratoire du doctorant et appartenir à un autre établissement.

Si les deux membres sont spécialistes du domaine de recherche du travail de la thèse, un troisième membre non-spécialiste sera désigné par l’EDNC.

La composition du CSI de chaque doctorant sera validée par l’ensemble des protagonistes : doctorant/DT/EDNC.

et se déroule selon les modalités indiquées.