Accueil PRÉSENTATION

L’Ecole Doctorale Normande de Chimie (EDNC) a été accrédité sous sa forme actuelle en 2008.

 

Cette école doctorale mono-disciplinaire, multi-sites (Caen, Rouen, Le Havre) est aujourd’hui co-habilitée par les 5 établissements d’enseignement supérieur de Normandie, les universités de Caen, Rouen et Le Havre, ainsi que l’INSA Rouen Normandie et l’ENSICAEN. Dans le cadre de l’effort de structuration de la recherche des deux régions normandes (une seule région au 1er janvier 2016), EDNC s’appuie sur la fédération de recherche FR CNRS 3038 (institut normand de chimie moléculaire, macromoléculaire et médicinale), dont elle épouse les contours scientifiques et administratifs.

 

L’Ecole Doctorale Normande de Chimie s’est également positionnée dans la perspective de la création de la ComUE Normandie Université puisque les laboratoires d’accueil regroupent l’ensemble des chimistes moléculaires, macromoléculaires, analytiques, médicinaux et spécialistes en formulation et en catalyse de Normandie. EDNC est une Ecole Doctorale à taille humaine, qui compte un potentiel d’encadrement de plus de 150 chercheurs et enseignants chercheurs, dont une centaine habilités à diriger les recherches, qui encadrent en moyenne 130 doctorants.

 

L’objectif d’EDNC est de former des chimistes de haut niveau, qui maîtrisent avant tout l’ensemble des connaissances, des outils et des techniques associés à cette discipline. Cette culture renforcée sur le cœur de la discipline, chimie organique, des polymères, de la catalyse et analytique, se fait en conservant une ouverture vers les autres domaines scientifiques voisins, physique et biologie, via le collège des écoles doctorales de la ComUE Normandie Université qui permet de mutualiser une grande partie des efforts de formation (en particulier les formations transversales), et d’harmoniser la politique scientifique sur l’ensemble des ED de Normandie.