Accès direct au contenu

ED 508 Normande de Chimie NORMANDIE_UNIVERSITE


FormationInformations générales

Informations générales

Le volume global de formation conseillé aux doctorants de l’EDNC est de l’ordre de 150 heures de formation sur les trois ans, en comptant les conférences. Les inscriptions s’effectuent en ligne directement auprès des collèges des ED. Les formations aux métiers de l’enseignement assuré pour des doctorants avec un avenant à la mission d’enseignement sont comprises dans ce volume.

Dans le but d’offrir aux doctorants une formation complète en vue de leur insertion professionnelle, 3 axes de formation sont proposés :

  • culture scientifique
  • culture générale (formation transversale)
  • Professionnalisation (formation transversale)


Un exemple de répartition des formations sur les trois années est présenté dans le tableau ci-dessous.

 

  Culture
Générale
Profession-
nalisation
Culture
Scientifique
Présentations Conférences Total
Année 1 20 h - 10h JED 15h 45h
Année 2 20h 20h 20h JED 15h 75h
Année 3 - 10h 10h JED 15h 35h
Total 40h 30h 40h - 45h 155h

 

LES FORMATIONS SCIENTIFIQUES

L’EDNC offre aux doctorants trois possibilités de formation scientifique complémentaire.

Les doctorants, notamment ceux qui proviennent d’universités extérieures à la Normandie, ont la possibilité de suivre et de valider les modules de M2 (Univ Caen ou Rouen) et de dernière année d’ingénieur (ENSICAEN ou INSA de Rouen) qu’ils n’ont pas suivi.

Un cofinancement des formations spécialisées offertes par le CNRS ou d’autres universités si elles sont en rapport avec le sujet de thèse et nécessaires à l’avancement du projet doctoral ou post-doctoral du doctorant

Des formations spécifiques de l’ED organisées à l’Université de Rouen et/ou de Caen :

  • Biologie pour les chimistes (Rouen et Caen, 8h),
  • Modélisation moléculaire (Rouen et Caen)
  • Les outils chimiques pour l’imagerie (Rouen et Caen, module de M2)
  • Analyse structurale de biomolécules (Rouen – 12 h)
  • Hygiène et sécurité dans les laboratoires de chimie (une journée)
  • Bibliographie informatisée (12h)


LES FORMATIONS TRANSVERSALES

Les Formations transversales sont accessibles à Caen et à Rouen et assurées dans le cadre des collèges des Ecoles Doctorales. Elles sont destinées à développer la culture scientifique générale et à assurer une meilleure professionnalisation des doctorants. Les plaquettes détaillant ces formations transversales sont téléchargeables ci-dessous.
 

LES FORMATIONS A LA MISSION D’ENSEIGNEMENT

L’ensemble des doctorants de l’EDNC peuvent s’ils le désirent effectuer des missions d’enseignement sous la forme d’un avenant à leur contrat doctoral signé en début d’année universitaire. Les établissements de la ComUE Normandie Université s’efforcent de proposer à chaque doctorant de l’EDNC qui le souhaite au moins un avenant d’enseignement (64h) au cours de leur doctorat. A ce titre, les deux collèges doctoraux régionaux ont élaboré un programme commun de formation des enseignants chercheurs, adapté aux doctorants avec mission complémentaire d’enseignement. Ces formations sont destinées aux doctorants contractuels auxquels est confiée pour la première fois une mission d’enseignement.



 



Campus II Côte de Nacre / UFR des Sciences / Bât. Sciences 3 / 6, boulevard du Maréchal Juin / 14050 Caen Cedex